Comment choisir sa SmartWatch ?
La connectivité est aujourd’hui dans toutes les bouches, et elle sera demain sur tous les poignets. La SmartWatch, petite sœur du bracelet connecté, est en train de devenir le nouvel accessoire indispensable des utilisateurs de téléphones portables.
Depuis le succès de la Pebble Watch de Kickstarter lancée en 2012, les géants de la téléphonie mobile se sont tous tournés vers les montres connectées. Bien qu’il s’agisse d’un produit encore très jeune, il existe déjà une vaste gamme de SmartWatches à la portée de toutes les bourses.
Outre le prix, les principaux critères à prendre en compte avant d’acheter une montre connectée sont le type d’écran, l’espace de stockage (surtout si la montre intègre un appareil photo) et la compatibilité avec votre téléphone portable.
Par ailleurs, qu’elle soit considérée comme le gadget du futur ou un accessoire à la mode, la montre connectée n’échappe pas aux critères de jugement. Dans ce marché naissant, les constructeurs ont tendance à partir dans tous les sens. Mieux vaut donc se montrer vigilant.
Les critères de choix d’une montre connectée
Le bracelet
La matière du bracelet d’une montre connectée possède deux dimensions : le confort et le design. Le confort est une question de feeling, car chacun réagit différemment au contact de chaque matière.
Néanmoins, ce critère est important, car une montre à vocation a passé beaucoup de temps à votre poignet. Sa souplesse est essentielle pour un usage sportif.
Concernant le design, les bracelets peuvent être de coloris différents, pour apporter une touche de fantaisie ou à l’inverse de sobriété. Et si vous êtes plutôt pour le côté Fashion de l’objet, privilégiez une SmartWatch avec bracelet interchangeable.
L’écran
Si les fabricants ont eu tendance à s’entendre sur la forme des Smartphones et des tablettes, le format type de l’écran des SmartWatches n’est pas encore fixé. Qu’il soit carré, rectangulaire, rond, plat, bombé, le SmartWatch existe pour tous les goûts.
Certains sont des modèles réduits de Smartphones, avec des écrans tactiles proposant un affichage LCD, OLED ou AMOLED, pour une résolution comprise entre 240×240 et 320×320 pixels.
D’autres optent pour un affichage monochrome qui rappelle les montres électroniques. Certaines marques mêlent même montre classique (affichage analogique) et montre électronique, avec des icônes en surbrillance dans le cadran. Par ailleurs, l’écran est toujours globalement dépendant des fonctionnalités de la SmartWatch.
Le design
Vous pouvez disposer d’une montre connectée au poignet sans que cela n’en ait l’apparence d’un SmartWatch. Ou bien, vous pouvez afficher un look high-tech avec un design hyper futuriste.
Notamment, quelques marques soignent particulièrement l’aspect de ses modèles, en proposant une approche différente pour les femmes et pour les hommes.
Dans tous les cas, les montres connectées ont tendance à être plus proéminentes que les modèles classiques, sans que cela s’avère désagréable à l’usage.
La puissance
Compte tenu des fonctionnalités de base des montres connectées, la puissance de traitement des informations n’est pas aussi déterminante que pour un Smartphone ou une tablette.
Néanmoins, plus une SmartWatch dispose d’un processeur et d’une mémoire vive performante, plus il sera en mesure de lire des applis gourmandes. En effet, les développeurs d’application s’intéressent de manière croissante à ce support mobile émergeant, pouvant fonctionner sous Android notamment.
Les applications
Les montres connectées ou SmartWatch permettent de nombreuses possibilités. Par ailleurs, les applications préinstallées dans les montres connectées couvrent déjà de nombreux besoins :
– Notifications (e-mails, SMS, appels, réseaux sociaux)
– Lecture des messages
– Coaching sportif (avec des applications souvent assez sophistiquées)
– Gestion des appels téléphoniques entrants et sortants, avec accès aux contacts et affichage du journal des appels
– Pilotage du lecteur audio du Smartphone
– Enregistrement de mémos vocaux
– Chronomètre, alarme, minuteur.
– Navigation GPS
Et comme pour les Smartphones, il est possible d’installer de nouvelles applications sur les montres connectées. L’arrivée récente du système Android Wear entraine déjà une nouvelle dynamique.
Cependant, il n’est pas nécessaire parfois d’installer des applications sur la montre elle-même. Celles-ci sont de simples extensions de l’application du Smartphone.
La robustesse
Une montre vous accompagne partout, que ce soit sous la pluie, dans vos pratiques sportives ou lorsque vous chutez.
En fonction de votre usage, sa robustesse voire son étanchéité, sont des aspects à prendre en compte. Les fabricants mettent en avant l’argument de l’étanchéité de leurs modèles, à l’image de Sony pour sa SmartWatch 2. Cette dernière est également anti-rayure.
La connectivité
Le Bluetooth est la connectivité indispensable pour toute montre connectée, afin de communiquer avec un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Tous les modèles en sont pourvus, bien qu’il existe des variations de versions (Low Energy pour une consommation réduite par exemple).
Le NFC ou Near Field Communication permet une reconnaissance immédiate entre la SmartWatch et son périphérique.
Les modèles pouvant accueillir une carte SIM disposent d’une connectivité 3G, à l’image du MEMTEQ® Bluetooth SmartWatch de 1,56 pouce. Ce dernier peut aussi se connecter à Internet via WiFi.
L’autonomie de la batterie
Un usage numérique suppose une durée d’utilisation plus limitée : une montre connectée nécessite des recharges régulières pour profiter de ses multiples fonctionnalités.
En communication, l’autonomie d’une SmartWatch est généralement de 4 heures. Un usage normal autorise 3 à 4 jours sans recharge. La grande majorité des modèles dispose d’une batterie rechargeable Lithium-ion, via un port micro-USB.
La compatibilité avec les Smartphones
Toutes les montres connectées ne fonctionnent pas avec tous les Smartphones. De plus, il faut bien savoir comment les utiliser et connaitre les Smartphones compatibles.
La Galaxy Gear fonctionne avec des modèles Samsung exclusivement (Note 3, Galaxy S4, etc.). Tandis que la SmartWatch 2 de Sony est compatible avec des Smartphones Android exclusivement.
Certaines montres connectées s’adaptent aussi bien à des Smartphones Android qu’iOS, comme l’Elegiant GV18. Les modèles les plus élaborés synchronisent leurs données avec les environnements Android et iOS, pour en tirer toute la richesse.
Les capteurs embarqués
Tout comme les Smartphones, les montres connectées disposent de tout un arsenal de capteurs qui déterminent leurs fonctionnalités : accéléromètre, boussole, GPS, gyroscope, podomètre, photo/vidéo, microphone.
Par ailleurs, certains modèles sont presque à la hauteur des meilleures montres GPS actuelles. Les possibilités s’étendent dans divers domaines, notamment grâce au développement de nouvelles applications.