Notre test de la Sony a 2

Depuis quelques années, Sony s’est positionnée sur le créneau des montres connectées dites SmartWatches, depuis la LiveView en 2010, puis la SmartWatch première du nom en 2012. La Sony SmartWatch 2 est un modèle qui sait allier à la fois simplicité et efficacité. Nous vous proposons donc de le découvrir dans ce test.

Le côté charmant de la Sony SmartWatch 2

Le boîtier de la SmartWatch 2 est de forme carrée et tout de noir, entouré d’une bordure chromée sur le contour de la face avant. Cela rappelle le design plutôt élégant des Smartphones de la marque. D’ailleurs, cette impression est renforcée par le bouton de mise en route chromé sur le côté droit.

En façade, nous pouvons voir les 3 boutons tactiles que connaissent bien les utilisateurs d’appareils Android : retour, accueil et le troisième permettant de faire apparaître un menu.

L’ensemble parait bien fini et semble relativement classieux. Mais la différence de largeur avec le bracelet laisse une impression visuelle un peu étrange. Ce qui pourrait jouer sur le choix des consommateurs qui préfèreraient peut-être une forme plus rectangulaire.

Sony Mobile SmartWatch 2Sony propose actuellement deux modèles de bracelets au choix avec la montre : un en silicone noir et un en acier noir.

Tout comme sur la Samsung Gear S SM-R750, l’utilisation d’Android pour faire tourner la montre reliée à un Smartphone sous le même OS à un grand davantage. En effet, les développeurs sont nombreux, et le catalogue d’applications disponibles pour la SmartWatch 2 est relativement important.

Le côté technique de la Sony SmartWatch 2

Contrairement à la Samsung Gear S, cette Sony SmartWatch 2 est équipée d’un écran LCD capacitif au lieu d’un OLED. Sa taille est de 1,6 pouce avec une résolution de 220 x 176 pixels, bien en dessous de celle de la Samsung.

Pour l’Hardware, il embarque un processeur ARM Cortex-M4 mono-cœur à 180 MHz. Vraiment loin des 1 GHz de la Samsung Gear S. Mais pour Sony, c’est suffisant pour les applications de base.

En ce qui concerne la connectivité, cette SmartWatch utilise les technologies Bluetooth 3.0 et NFC ou Near Field Communication. Cette dernière permet d’établir une communication entre 2 appareils compatibles à courte distance (10 cm maximum). Elle utilise pour cela une technique à base d’ondes courtes.

Sinon, pour ce qui est des mensurations, elle fait 42 x 9 x 41 mm. Par contre, son poids pourrait gêner bien plus d’un consommateur avec ses 122,5 g avec le bracelet.